Devenir famille d'accueil : avantages inconvénients


En France, proposer ses services en tant que famille d’accueil est une pratique qui existe depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la tendance ne baisse pas et de nombreuses familles candidatent encore pour ce travail pas comme les autres. Quels sont les avantages et inconvénients de devenir famille d'accueil ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Devenir famille d’accueil : les avantages

En devenant famille d’accueil, vous pouvez profiter de nombreux avantages non négligeables. Dans un premier temps, il s’agit d’une activité qui offre une grande liberté d’action. En effet, étant un métier qui s’exerce directement à domicile, l’accueil familial peut permettre à la personne d’organiser son quotidien de manière très flexible. Il lui appartient de programmer les activités à son rythme et en fonction du profil et des besoins des enfants ou des personnes âgées hébergés. Également, en devenant famille d’accueil, le principal concerné bénéficie d’un statut de protégé.

Cela signifie notamment qu’il va jouir d’une couverture sociale optimale pour lui et sa famille. Cette couverture sociale est associée à une rémunération permettant de soutenir les fins de mois. À cela s’ajoute notamment un soutien médico-social dans le cas où une personne accueillie se trouve en détresse. Devenir famille d’accueil donne aussi la possibilité d’exercer une seconde carrière. En effet, cette activité professionnelle peut être utilisée en complément d’un métier que vous avez effectué dans le passé en tant qu’aide-soignant(e) ou aide à domicile, entre autres.

Devenir famille d’accueil : les inconvénients

Malgré les nombreux avantages associés au métier de famille d’accueil, on relève toutefois quelques inconvénients notoires. Il y a notamment le fait que le statut juridique de cette activité ne soit encore rattaché à la moindre convention collective. Le salaire de l’assistant familial n’est aujourd’hui déterminé qu’en fonction du nombre de jour travaillé. Cela ne garantit pas une stabilité de rémunération. On note également des limites pour ce qui concerne les congés et les remplacements. En effet, à ce jour, il est difficile pour l’assistant familial de se faire remplacer par une autre en cas de congé ou d’arrêt maladie.

Parmi les inconvénients associés à l’activité de famille d’accueil, on peut ajouter le manque de considération de la part de l’État. Les accueillants n'ont pas toujours les informations adéquates et sont livrés à eux-mêmes. Le manque de reconnaissance se situe aussi au niveau le salaire peu intéressant. Il est également important de relever qu’il peut y avoir parfois des charges de travail importantes. Au quotidien, celle-ci peut avoir à :

  • préparer les repas ;
  • faire le ménage ;
  • laver le linge, etc.

Cela demande donc assez de temps et d'organisation.