Les règles du placement en famille d'accueil


Pour raisons diverses, un enfant peut être confié à une famille d’accueil. Cela implique qu'il ne pourra pas vivre auprès de ses parents biologiques pendant une durée plus ou moins longue. Pour ce faire, certaines procédures et principes doivent être respectés. Souhaitez-vous les connaître ? Voici les règles du placement en famille d’accueil.

Le placement en famille d’accueil : cas de la décision volontaire des géniteurs

Les parents d’un enfant peuvent décider volontairement de le placer en famille d’accueil.

Circonstances où un parent peut placer son enfant en famille d’accueil

Certaines situations peuvent emmener des parents à placer délibérément leur enfant dans une famille d’accueil. Il en est notamment question lorsque ceux-ci sont confrontés à des situations d’indisposition prolongée. De même, un placement en famille d’accueil peut intervenir si les géniteurs souffrent de troubles psychologiques ou d’instabilité psychique. Dans ces situations, l’enfant peut être placé auprès d’une structure d’accueil pendant une durée maximum d’un an. Ce délai est toutefois susceptible de renouvellement si l’état de santé du parent ne s’améliore pas.

La procédure à suivre

Le parent qui décide de placer son enfant doit s’adresser aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance de son département. Il revient à cette structure de choisir les modalités du placement. L’organisme peut par exemple décider de placer l’enfant :

  • chez un bénévole ;
  • dans une structure d’accueil spécialisée ;
  • ou dans une famille d’accueil à rémunérer.

En fonction de l’âge de l’enfant, ce dernier peut être associé à la prise de la décision. Les parents donneront leur accord sur le choix du lieu final. Ils garderont par ailleurs l’autorité parentale sur leur progéniture. L’organisme d’Aide Sociale vérifiera chaque année si l’incapacité du parent peut être levée.

Cas du placement d’enfant en famille d’accueil sur décision judiciaire

Il peut arriver qu’un juge décide du placement en famille d’accueil.

Conditions où un juge peut prendre une décision de placement

Le juge a le pouvoir du placement si l’environnent familial de l’enfant ne favorise pas son épanouissement. C’est notamment le cas si les parents souffrent d’addictions à l’alcool ou à la drogue. Une décision judiciaire de placement en famille d’accueil peut aussi intervenir si le cadre familial ne garantit pas l’éducation de l’enfant. Il en est de même lorsque son développement intellectuel ou physique est menacé.

La procédure

La mesure de placement définitive en famille d’accueil est prononcée par le juge des enfants. Il est saisi par le procureur de la République. Ce dernier peut agir à la demande de l’un des parents. Une tierce personne ou les services d’Aide Sociale peuvent aussi formuler cette requête. Le juge peut ordonner une mesure de protection provisoire en cas d’urgence.