Comment devenir famille d'accueil ??


Être une famille d'accueil pour des enfants est un noble engagement. Dans l'hexagone, les textes de loi le désignent sous l'appellation d'assistance familiale. Il faut se conformer à certaines dispositions avant d'acquérir un tel statut.

L'agrément, l'autorisation légale pour avoir le statut de famille d'accueil

Devenir famille d'accueil (ou exercer l'activité d'assistant familial) requiert au préalable d'obtenir une autorisation légale de l'autorité compétente. Celle-ci est désignée sous le nom d'agrément. Dans ce cas précis, il vous revient de faire les démarches auprès du conseil général départemental.

Conditions à remplir pour l'obtention de l'agrément

Vous devez remplir certaines conditions pour vous faire délivrer l'acte donnant le statut de famille d'accueil. Il vous faut en premier être un citoyen français. Toutefois, toute personne détentrice d'un titre de séjour ou issue d'une nation membre de l'union européenne reste aussi éligible. Elle ne doit avoir été sous le coup d'aucune condamnation judiciaire. Il s'agit en particulier de celles jugées non compatibles avec la pratique de l'activité d'assistance familiale.

Enfin, vous devez être en pleine possession de vos capacités physiques, intellectuelles et mentales. En plus d'un formulaire de demande, votre dossier d'agrément doit contenir :

  • une photocopie de la carte d'identité ou du titre de séjour
  • l'extrait de casier judiciaire et
  • une attestation médicale dûment signée par un médecin habilité à le faire.

Le dossier est à faire parvenir par courrier recommandé au premier responsable du conseil général de votre département.

Suite de la procédure

Une série de visites à domicile et d'entretiens est réalisée ensuite par les représentants des organismes sociaux. Ceci permet d'examiner si toutes les dispositions sont réunies pour vous délivrer un agrément. La procédure s'étend sur quatre mois. En cas de bonne fin, vous obtenez le droit de devenir une famille d'accueil durant cinq ans.

Une fois l'autorisation accordée, vous pouvez commencer par contacter l'association, le service social ou le centre médical de votre choix. Faîtes y savoir votre désir d'exercer comme assistant familial.

Formations spécifiques à suivre pour travailler dans l'assistance familiale

La loi prescrit que l'assistant familial doit suivre des enseignements destinés à lui donner les premiers rudiments du métier. Deux formations sont au programme. La première, d'une durée de 60 heures, rend apte à recevoir des enfants au sein d'une famille d'accueil.

Une fois cette étape passée, une seconde série de modules vous est dispensée sur une période maximale de 2 années. Elle couvre une masse horaire de 240 heures. Ce parcours vous donne le droit de devenir candidat pour l'obtention d'un diplôme. Il vous permet de devenir famille d'accueil partout dans l'hexagone sur cinq ans avec possibilité de renouvellement.